Messages principaux du Cadre

Général

Les loisirs sont un besoin humain fondamental à tous les âges et à toutes les étapes de la vie. C’est la poursuite d’activités physiques, sociales, intellectuelles, créatives et spirituelles qui renforcent le bien-être des individus et de la communauté.

Les bienfaits des loisirs ne sont pas à négliger. Ils peuvent améliorer le bien-être mental, physique et social, aider au développement de milieux familiaux et communautaires forts, aider au développement de liens avec la nature et générer des retombées économiques comme les emplois et le tourisme.

Des ressources en loisirs accessibles et de haute qualité font partie intégrante d’une société qui fonctionne bien.

Le secteur des loisirs peut être un collaborateur clé pour relever les grands enjeux du jour.

Les loisirs sont pour tout le monde ; toutes les personnes et les communautés méritent un accès équitable aux expériences de loisir.

 

Le Cadre stratégique 2015 sur le loisir au Canada: Passeport pour le bien-être

Nous envisageons un Canada où chaque citoyen se livre à des expériences de loisir constructives et accessibles qui favorisent le bien-être individuel, communautaire et environnemental. Le Cadre stratégique sur le loisir au Canada est notre passeport vers ce but.

Nous avons l’occasion de travailler ensemble de sorte que tous les Canadiens puissent profiter d’expériences de loisir dans la nature dans des environnements physiques et sociaux favorables.

Le Cadre rassemble le travail effectué par les secteurs du sport, de l’activité physique récréative, des parcs, de l’environnement et de la santé pour améliorer le bien-être des Canadiens. Il s’aligne avec les politiques existantes comme Canada actif 20/20, Le vieillissement en santé au Canada et IndigènACTION (2010), et les complète.

Le Cadre est un appel à l’action qui invite les dirigeants, les intervenants et les partenaires de divers secteurs, et tous les Canadiens, à collaborer sur des priorités communes, tout en respectant le caractère unique des individus et des communautés à travers le Canada.

Le domaine du loisir et la société ont considérablement évolué au cours des 50 dernières années. De nouveaux défis tels que la technologie et les inégalités économiques ont un impact sur la proportion de loisirs. Notre tâche est de transformer ces défis en opportunités.

Il est temps d’aller de l’avant. Le Cadre offre l’occasion d’adopter des approches traditionnelles et d’en créer de nouvelles afin de garantir que le secteur du loisir reste pertinent dans le développement du bien-être au Canada.

Nous travaillons avec les municipalités, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les parcs et les associations de loisirs, les établissements d’enseignement postsecondaire, le secteur bénévole/non lucratif et le secteur privé pour réaliser les buts du Cadre. Chacun a un rôle à jouer. La collaboration et la coopération sont essentielles à la réussite.

Même si le Cadre a principalement été rédigé pour le secteur des parcs et du loisir, sa mise en œuvre exige la collaboration d’une myriade de partenaires. Les principaux partenaires du secteur du loisir sont les ministères des gouvernements et les organismes à but non lucratif à tous les niveaux, ainsi que le secteur privé. Ces partenaires comprennent des acteurs des domaines du sport, de l’activité physique, de la santé, de l’urbanisme, des affaires autochtones, du développement des infrastructures, du développement rural, des ressources naturelles, de la protection de la nature, des arts, de la culture, du développement social, du tourisme, de la justice, du patrimoine, du développement de l’enfant et de l’activité physique chez les personnes âgées.

 

Vision et valeurs

Nous envisageons un Canada où tout le monde se livre à des expériences de loisir constructives et accessibles qui favorisent le bien-être des individus, des communautés et de nos environnements naturels et bâtis.

Les loisirs sont un bien public, comme l’éducation ou les soins de santé, offerts au bénéfice des individus et des communautés. Des loisirs de qualité doivent être accessibles à tous, durables et soutenus à tous les niveaux pour permettre une participation à vie.

 

Buts

Vie active

Une participation aux activités physiques est essentielle à la constitution de Canadiens actifs et en santé. En faisant en sorte que les choix bons pour la santé soient les choix les plus faciles à faire, nous pouvons aider les gens à être plus actifs où qu’ils soient.

Être actif est une part importante d’un mode de vie sain et peut procurer des bienfaits significatifs aux individus et à la société.  Les Canadiens actifs réduisent leur risque de problèmes de santé comme les maladies cardiaques, le diabète et le cancer, ce qui peut épargner aux gouvernements des milliards de dollars en soins de santé.

 

Intégration et accessibilité

Les loisirs ont la capacité de toucher l’ensemble des citoyens et de rassembler les gens.

Peu importe qui vous êtes, où vous êtes et votre capacité, tous les Canadiens devraient avoir accès à une variété de possibilités récréatives et être en mesure de participer à des activités ouvertes à tous qui célèbrent la diversité.

 

Liens entre les gens et la nature

Les Canadiens aiment la nature et les loisirs se pratiquent très souvent à l’extérieur. Les activités récréatives les plus populaires au Canada impliquent de passer du temps dans la nature, comme en camping, en randonnée ou à jardiner.

Les loisirs contribuent à la création de communautés praticables, habitables et sécuritaires, et permettent aux gens d’accéder aux bienfaits sur la santé physique et mentale de milieux naturels par l’aménagement de parcs, de sentiers, de cours d’eau et d’espaces paysagers.

 

Milieux où les gens se sentent soutenus

Une part de notre travail avec le Cadre est d’assurer la disponibilité de milieux physiques et sociaux favorables qui encouragent la participation aux loisirs et aident à bâtir des communautés d’entraide fortes.

En travaillant avec les municipalités, les écoles, les organismes à but non lucratif, le secteur privé et les communautés, nous pouvons créer des environnements favorables à la pratique de loisirs et permettre aux Canadiens de faire des choix sains là où ils vivent, travaillent et jouent.

 

Capacité d’agir du secteur des loisirs

Nous devons assurer la croissance continue et la viabilité des loisirs au Canada. En utilisant le Cadre stratégique pour le loisir comme guide et en augmentant la collaboration à tous les niveaux, nous améliorerons la capacité de chaque partenaire à offrir des possibilités de loisirs aux Canadiens.

Le Canada a une base de bénévoles incroyable, et ils sont le cœur de la communauté des loisirs. Grâce au Cadre, nous pouvons renforcer notre communauté de bénévoles, recruter et inspirer plus de dirigeants, et donner aux jeunes Canadiens davantage d’occasions d’emploi et de développement de carrière.

 

Prochaines Étapes

Nous continuerons à travailler avec nos partenaires partout au Canada, à engager de nouveaux intervenants et à collaborer à la mise en œuvre du Cadre.

Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie du bien-être à tous les Canadiens.

Share Your Thoughts