Mises à jour

Mars 2017

Cadre stratégique pour le loisir : Mise à jour de l’ACPL sur les activités de mise en oeuvre à l’échelle du Canada 

Octobre 2016

Depuis l’approbation du Cadre stratégique 2015 pour le loisir au Canada par les ministres responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs et de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) en février 2015 : Sur la voie du bien-être est mis en œuvre sur les plans national, régional et communautaire. 

L’ACPL et le Conseil interprovincial du sport et des loisirs (CISL) coprésident un Groupe de travail de mise en œuvre et de surveillance (GTMOS). Les membres du GTMOS comprennent des représentants de l’ACPL et du CISL, ainsi que des universitaires, des dirigeants autochtones, de jeunes professionnels et des bénévoles municipaux. 

Le GTMOS a fourni un leadership national sur la mise en œuvre du Cadre, incluant :

  • le suivi et la surveillance de la sensibilisation au Cadre et de son utilisation par l’intermédiaire d’un sondage national ;
  • le développement d’outils de vérification sur la mise en œuvre pour les municipalités ;
  • l’intégration du Cadre dans la communauté universitaire ;
  • la quête du soutien du Cadre d’organisations nationales clés ;
  • la préparation d’outils de communication nationaux pour soutenir la mise en œuvre ; et
  • le rapprochement avec les dirigeants autochtones pour soutenir la mise en œuvre.

En outre, le « Portail de mise en œuvre du Cadre stratégique pour le loisir au Canada » a récemment été lancé (lin.ca/national-recreation-framework). Ce portail fournit au secteur l’histoire du Cadre, des outils de mise en œuvre et des modèles, une compilation de données nationales sur les cinq buts du Cadre et des mises à jour sur la mise en œuvre en cours.

Le conseil et les membres de l’ACPL se sont aussi concentrés sur la mise en œuvre du Cadre, notamment sur l’élaboration d’un nouveau plan d’affaires enraciné dans le Cadre et la préparation pour le lancement du nouveau site Web de l’ACPL et de communications collatérales centrés sur le Cadre.

Dans les provinces et territoires du Canada, le gouvernement (à l’exception du Québec) et le secteur se sont associés pour mettre en œuvre le Cadre d’une manière adaptée pour la région. Cela comprend une approche globale du ministère et du secteur pour identifier les priorités juridictionnelles de mise en œuvre qui ont entrainé le développement de nouveaux partenariats et l’harmonisation des programmes du Cadre stratégique pour le loisir au Canada.

À travers les communautés, nous voyons une incroyable assimilation du Cadre. Cela inclut les plans directeurs municipaux qui sont établis en fonction des buts du Cadre, le soutien du Cadre par les dirigeants municipaux, de même que les programmes et processus nouveaux et émergents fondés sur le Cadre. La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a aussi récemment et officiellement approuvé le Cadre.

En juin, une mise à jour sur la mise en œuvre du Cadre a été fournie aux ministres fédéraux/provinciaux/territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs. Cette mise à jour a présenté trois exemples de réussite sur la façon dont le Cadre est utilisé par les professionnels, les associations provinciales/territoriales et les universitaires pour jeter les bases d’une planification, de partenariats et d’actions dans le loisir. Une mise à jour semblable sera fournie à ces décideurs en juillet 2017.

Pour tirer parti de ce grand élan, un Sommet national sur le Cadre stratégique pour le loisir au Canada est prévu pour le printemps 2018. Cet événement mettra l’accent sur la mise en œuvre et le partage des meilleures pratiques, des outils, de la recherche et d’idées.

Nous sommes impatients d’en apprendre davantage sur les nouveaux efforts de mise en œuvre et ceux en cours à travers le Canada. Veuillez vous assurer de partager vos meilleurs pratiques et outils sur la plateforme de mise en œuvre du Cadre (lin.ca/national-recreation-framework).

Cordialement,

Cathy Jo Noble  et  Nancy Porter

Coprésidentes du GTMOS                                                                             

Share Your Thoughts