Aires de jeu accessible au Canada : Guide pour l’aménagement des aires de jeu accessibles ... Selon l’Annexe H de la norme CAN/CSA-Z614

Publisher/Sponsor: 

Canadian Coalition for Accessible Playspaces
L’annexe H établit les exigences minimales concernant l’accessibilité des nouvelles aires de jeu et de celles qui subissent des rénovations et des réfections. Elle fournit des spécifications pour les éléments d’une aire de jeu afin de créer un niveau général d’utilisation pour les enfants ayant un handicap. On y souligne l’importance d’assurer que les enfants ayant un handicap puissent avoir accès aux diverses composantes qu’offre une aire de jeu.
L’annexe H est un ajout informatif à la norme CAN/CSA-Z614, mais a été rédigée en langage normatif ou obligatoire. Cela signifie que les utilisateurs de la norme CAN/CSA-Z614 doivent formellement adopter l’annexe H en tant qu’exigence additionnelle à la norme. Cela peut se faire de plusieurs façons, y compris en modifiant la politique actuelle et en ajoutant l’annexe H en tant qu’exigence dans le cadre d’une demande de proposition (DP).
Les concepteurs et les propriétaires/exploitants sont encouragés à dépasser les lignes directrices lorsque possible pour fournir encore plus d’accessibilité et d’opportunités. Le fait d’incorporer l’accessibilité à la conception d’une aire de jeu devrait se faire dès le début du processus de planification en prêtant attention à l’aménagement, les voies de circulation et le choix des composantes de jeu.
Pour faciliter l’engagement chez les concepteurs, les propriétaires/exploitants et le public intéressé par le contenu de l’annexe H, ce guide se divise en 5 sections :
  • Où l’annexe H s’applique-t-elle?
  • Qu’est-ce qu’une composante de jeu?
  • Combien des composantes de jeu doivent être situées sur une voie accessible?
  • Quelles sont les exigences pour les voies accessibles?
  • Quelle autre exigence relative à l’accessibilité s’applique aux composantes de jeu?
PDF icon Aires de jeu accessibles au Canada

Share Your Thoughts