Bon départ de Canadian Tire

Organization Sponsor: Fondation Bon départ de Canadian Tire

URLs: 

Program Description

Bon départ de Canadian Tire est un programme caritatif national qui aide les enfants de milieux financièrement défavorisés à participer à des activités sportives et récréatives organisées. Nous aidons à payer les frais d’inscription, d’équipement et/ou de transport. Notre vaste réseau compte plus de 315 sections locales. Les membres des sections sont des bénévoles qui se sont engagés à encourager les enfants à être actifs et en santé. Ils travaillent de pair avec les organismes à but non lucratifs locaux pour identifier discrètement les enfants de la communauté qui ont le plus besoin d’aide. Bon départ de Canadian Tire s’engage à payer les frais d’inscription, d’équipement et/ou de transport pour les aider à participer à l’activité de leur choix. Nous aidons aussi certaines initiatives destinées à améliorer l’accès aux programmes sportifs et récréatifs. Le financement total que chaque enfant admissible peut recevoir par période de soumission (par ex., programme de baseball qui a lieu au semestre printemps-été, programme de hockey qui a lieu au semestre automne-hiver) variera selon le budget et la demande des sections. La subvention est versée directement à l'organisation caritative sans but lucratif qui coordonne l'activité sportive ou récréative, pour le compte de l'enfant admissible. Les enfants choisissent leur activité en fonction de leurs goûts et de leurs besoins physiques. Nous avons aidé des enfants à participer à plus de 78 activités variées comme le hockey, la natation, le soccer, le basketball, la danse, le yoga, l’escalade et les arts martiaux. Le programme Vie active après l’école (VAAE) s’inscrit dans le sillon du Partenariat canadien pour une vie active après l’école (PCVAAE) dont la mission consiste à favoriser la prestation de programmes parascolaires de qualité. L’initiative VAAE vise à aider les responsables scolaires à offrir aux élèves des programmes de qualité supérieure qui facilitent leur accès et leur participation à l’activité physique menant à l’adoption de modes de vie sains. La Fondation Bon départ Canadian Tire est pleinement engagée à venir en aide aux enfants et aux collectivités dans le besoin. C’est pourquoi elle s’est associée à EPS Canada comme commanditaire officiel d’exécution et d’équipement de VAAE au profit des écoles et des organismes qui souscrivent au mandat de Bon départ Canadian Tire. Quand les écoles et les organismes arrivent à satisfaire aux critères d’admissibilité et à trouver un partenaire communautaire, la Fondation Bon départ subventionne le coût total de la trousse d’équipement. En cas d’inadmissibilité, il est tout de même possible de se procurer la trousse VAAE à prix très abordable.

Funding Sources: 

En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, Bon départ de Canadian Tire reçoit des dons et des commandites d’un grand nombre de sources.

Strategies For Sustainability: 

Au Canada, une famille sur trois n’a pas les moyens financiers d’inscrire ses enfants à une activité sportive ou récréative (IPSOs Reid, 2009). Cela se traduit par un nombre important d’enfants qui manquent une belle occasion de jouer. La mission de Bon départ de Canadian Tire est de faire tomber les obstacles pour que les enfants puissent participer à des activités sportives et récréatives organisées. Pour nous, il s’agit d’outiller les enfants pour la vie. La participation à des activités sportives et récréatives augmente les chances de réussite chez l’enfant. Ils découvrent tout en participant. Ils gagnent de l'assurance. Ils s’épanouissent. Ils apprennent des compétences en leadership. Leur vie s’enrichit. Et tout ça grâce à Bon départ

Impact Of Program: 

Bon départ de Canadian a permis à 500 000 enfants canadiens de prendre part au jeu.

Key Elements Towards Success: 

Notre réseau national en pleine expansion compte 310 sections locales. Ces sections jouent un rôle clé dans le succès du programme Bon départ de Canadian Tire. Chaque section constituée de bénévoles comprend des représentants de magasins et de postes d’essence Canadian Tire, de plusieurs organismes à but non lucratifs, ainsi que des dirigeants de la communauté. Le réseau dans son ensemble collabore avec plus de 1 000 organismes au pays (comme Les Grands Frères Grandes Sœurs, le service des loisirs, CLSC, les écoles, Québec en Forme) qui identifient discrètement les enfants financièrement défavorisés qui pourraient profiter du programme. Ce modèle garantit que les fonds sont utilisés directement par ceux qui en ont le plus besoin. Pour trouver une section locale, composer le 1-877-616-6600.

Challenges To Meet Them: 

Bon départ de Canadian Tire vient en aide aux enfants de 4 à 18 ans financièrement défavorisés. Les enfants sont choisis par le biais des sections locales de Bon départ de Canadian Tire. Les enfants sont choisis par le biais des sections locales de Bon départ de Canadian Tire.

Length and Stage of Project: 

en 2005

Share Your Thoughts