L'importance de l'implication de tous et de toutes dans la communauté

Organization Sponsor: Féminin Pluri-Elles Inc.

URLs: 

Program Description

Existe-t-il meilleure façon de tisser des liens durables au sein d'une communauté linguistique largement minoritaire que d'organiser des activités à saveur sociale, culturelle, politique et artistique qui, chaque fois, deviennent des occasions mémorables de rencontres et d'échanges? Probablement pas. L'organisme Féminin Pluri-Elles de Thunder Bay répond à cette question depuis plus d'une vingtaine d'années en se faisant le vecteur fidèle de la fraternisation entre femmes francophones de toutes les générations.

Cinq à six bénévoles assurent, au sein du conseil d'administration, la stabilité et le dynamisme de l'organisme. Elles travaillent sans répit à trouver des façons novatrices de resserrer les liens entre les femmes francophones de cette région du Nord-Ouest de l'Ontario tout en leur offrant information et éducation sur tous les sujets qui touchent leur quotidien. Le mandat que s'est donné Féminin Pluri-Elles voilà déjà plus de vingt ans est, incontestablement, toujour aussi actuel.

L'automne 2005 s'est déroulé pour Féminin Pluri-Elles sous le signe de la concertation, de la formation et de la valorisation des bénévoles. En effet, une journée complète consacrée au perfectionnement des bénévoles a pu être organisée et tenue avec un succès inespéré grâce à une subvention de l'ICB-RO. On oublie trop souvent que le bénévolat est parfois aussi exigeant qu'un travail rémunéré et qu'il comporte les mêmes pièges, liés à une communication déficiente et au stress imposé par des délais serrés et une exigence de rendement, de qualité et de performance. Un atelier, animé par monsieur Louis Tanguay du Centre PNL de Sudbury et ayant pour thèmes l'amélioration de la communication et la gestion du stress, était donc offert dans le cadre de cette journée à laquelle ont été conviés 28 bénévoles de six organismes communautaires franco-ontariens du Nord-Ouest de l'Ontario : à Féminin Pluri-Elles s'étaient joints le Centre des femmes francophones du Nord-Ouest de l'Ontario, le Club Canadien Français, L'Association des Francophones du Nord-Ouest de l'Ontario, Alpha Thunder Bay et, enfin, l'Accueil francophone. L'impressionnant taux de satisfaction des participants - jusqu'à 100% à l'égard de certains aspects des ateliers - quant au déroulement de cette journée confirme l'importance de ces séminaires de formation destinés aux bénévoles. Féminin Pluri-Elles souhaiterait, dans un avenir rapproché, présenté des sessions d'information sur la prévention du crime et de la violence à l'endroit des femmes, et travaille assidûment à la concrétisation de ce nouveau projet.

For more information, please contact:

Féminin Pluri-Elles Inc.
Madame Dominique McNeil
Phone: 807-684-1960
Email: [email protected]

Share Your Thoughts